7 Croyances qui vous Empêchent d’avoir la Relation que vous Souhaitez

comment-avoir-bonne-relation-couple

Dans la vie, ça ne se passe pas comme dans la  Belle au bois dormant. Il n’y a pas de prince qui vient vous sauver. Mais est-ce vraiment le cas?

Notre amie Jade du blog de Topelle, nous en parle sans détour.

Vous pouvez lui rendre visite en cliquant ici.

Avez-vous déjà pensé au fait que presque toutes les librairies dans le monde ont une section dédiée au couple? Et que la majorité de ces livres parlent de la façon de faire fonctionner les relations ?

Il y a un livre pour chaque problème : peur de l’intimité, mauvaise communication, manque de libido, infidélité, trouver le bon partenaire, et ainsi de suite.

Chaque fois qu’on a l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez nous parce que j’ai eu des relations amoureuses si désastreuses, il est utile de se rappeler combien de millions de ces livres existent. Si tout le monde s’en sortait si bien, ces livres n’existeraient pas non ? Les gens les achètent en masse. Et c’est parce que tout le monde se débat avec ses relations. Même ce couple qui semble si heureux sur Instagram – probablement surtout eux en fait…

Penser que tout le monde a tout compris et que « je suis fondamentalement imparfaite » n’est qu’une pensée autodestructrice qui n’aide pas à trouver l’amour. En voici sept autres….

1. Vous pensez que vous ne méritez pas l’amour

manque-de-confiance-en-soiAu fond de vous, vous êtes sûre d’être une personne horrible. Vous avez des habitudes personnelles dégoûtantes, vous êtes égoïste et mesquine et vous avez des pensées méchantes, et si quelqu’un connaissait la vérité sur vous, il courrait dans l’autre sens en hurlant. Félicitations – vous êtes humaine. La vérité, c’est que nous sommes tous plus ou moins horribles et mal-aimés. Personne ne mérite d’être aimé. Mais on s’aime quand même, parce qu’on est faits l’un pour l’autre. La vie est meilleure quand on n’est pas seul(e). Alors, nous épousons les mauvaises personnes, et nous luttons pour être fidèles, et nous nous battons les uns avec les autres – et cela en vaut la peine. Si l’un d’entre nous mérite de l’amour, alors vous aussi.

2. Vous pensez que vous êtes nulle pour les relations amoureuses

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que toutes vos relations aient échouées d’une façon ou d’une autre. Peut-être êtes-vous célibataire, ou peut-être êtes-vous malheureuse en couple – Vous avez peut-être aussi décidé que le problème, c’est vous. Que vous ne savez pas comment avoir une relation saine. Que vous ne pouvez pas baisser votre garde et vous laisser aimer. que vous choisissez toujours la mauvaise personne pour tomber amoureuse. Mais voici notre avis : dans chaque relation, vous apprenez quelque chose qui peut vous rendre meilleure lors de la suivante. La seule façon d’échouer est d’arrêter d’essayer. Alors continuez d’essayer. Ne restez pas coincé dans une mauvaise relation et n’abandonnez pas la recherche de l’amour. C’est à vous de jouer.

3. Vous pensez que les relations devraient être faciles

Malgré l’industrie florissante du développement personnel qui se consacre entre autre à résoudre les problèmes relationnels, il y a des gens (et peut-être que vous êtes l’un d’eux) qui croient secrètement que lorsque la bonne personne arrive, tout sera facile:

-Vous serez d’accord sur le rythme auquel vous franchirez les étapes de votre relation, comme emménager ensemble par exemple

-Vous ne vous disputerez jamais

-Vous ne direz jamais accidentellement quelque chose qui dévaste votre partenaire (et vous ne direz certainement rien de terrible exprès).

Etc… Si vous attendez cette relation parfaite et facile, vous feriez mieux de vous habituer à être célibataire. Parce que peu importe à quel point vous et votre partenaire êtes compatibles, et peu importe à quel point votre relation est saine, ça va quand même être difficile parfois.

difficulté-relation-amoureuse

4. Vous vous attendez à ce que les relations soient difficiles

Ok, donc les relations sont difficiles. Mais si c’est ce qui vous empêche de vous jeter à l’eau c’est dommage car ça n’est pas forcément systématique.   Linda et Charlie Bloom, auteurs de Secrets of Great Marriages : Real Truth from Real Couples about Lasting Love, nous disent qu’apprendre à être dans une relation est comme toute autre compétence : la plupart des difficultés sont au début. « Il faut  s’accrocher et se débrouiller dans les moments difficiles, écrivent-ils. « L’effort requis est souvent énorme et le défi peut être intimidant, ce qui en amène plusieurs à conclure que ce n’est pas la peine ou qu’ils n’ont pas l’endurance et la persévérance nécessaires pour travailler pour toujours à ce niveau. Accrochez-vous, et ce sera plus facile ensuite . Promis.

5. Vous pensez que vous n’avez pas le temps pour l’amour

Vous avez une vie bien remplie, avec beaucoup de priorités . Entre votre carrière exigeante, vos parents vieillissants, vos frères et sœurs dans le besoin, vos amis extraordinaires et toutes vos ambitions secrètes. Vous vous demandez franchement qui a du temps à consacrer à une relation ?  Étonnamment, beaucoup de gens pensent de cette façon. Mais ce qu’il y a dans une relation aimante et saine, c’est qu’elle ne vous pompe pas tout votre énergie . En fait, c’est le contraire… Elle vous donne plus d’énergie pour aborder tous les autres aspects de votre vie. Avoir un partenaire rend tout dans votre vie meilleure et plus facile. Si ce n’était pas le cas pas le cas, pourquoi les gens s’en donneraient la peine ?

6. Vous ne pensez pas qu’il y ait « quelqu’un pour vous »

Les rencontres en ligne suffisent pour vous redonner (un peu) foi en l’humanité. C’est facile d’abandonner et de conclure qu’il n’y a personne pour vous. Peut-être que ce que vous voulez n’existe pas exactement tel que vous l’imaginez, et vous seriez probablement déçue de toute façon. Mais, comme le dicton nous le dit avec charme: il y a vraiment un couvercle pour chaque pot. Il y a des millions de personnes dans le monde, et beaucoup d’entre elles pourraient vous convenir. Vous n’avez pas besoin de vous contenter d’une relation malheureuse ou de vous résigner à être seule pour toujours.

7. Vous avez peur de demander ce que vous voulez.

Combien d’entre nous ont si peur de demander ce que nous voulons, que nous n’admettons même pas ce que nous voulons à nous-mêmes ? Comme le dit l’un de mes gourous préférés, Rob Bell, dans mon épisode préféré de son podcast, « Le problème n’est pas vos désirs. Le problème n’est pas que vous voulez trop de choses. Le problème, c’est que vous ne désirez pas assez. » Il nous exhorte non seulement à demander ce que nous voulons, mais à en demander davantage. Si vous ne le demandez pas, vous ne l’aurez pas. Alors ne vous retenez pas. La seule chose qui se tient entre vous et la relation que vous voulez pourrait très bien être vous.

relation-saine-en-amour

Certaines de ces croyances résonnent-elles en vous ? Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir la relation de vos rêves ?