Comment perdre du poids après la grossesse ?

perdre du poids apres grossesse

De nombreuses femmes se demandent combien de temps il faut pour perdre du poids et retrouver le corps d’avant la grossesse. Normalement, vous devez prévoir de retrouver votre poids d’avant la grossesse dans les 6 à 12 mois suivant l’accouchement. La plupart des femmes perdent la moitié du poids de leur bébé 6 semaines après l’accouchement (post-partum). Le reste s’envole le plus souvent au cours des mois suivants. Mais comment faire ? Découvrez nos conseils dans la suite de cet article.

Découvrez aussi : Nos conseils pour bien choisir votre gommage visage

Prenez votre temps

Votre corps a besoin de temps pour se remettre de l’accouchement. Si vous perdez du poids trop tôt après l’accouchement, il peut vous falloir plus de temps pour récupérer. Accordez-vous jusqu’à 6 semaines avant d’essayer de maigrir. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait se soit normalisée avant de réduire drastiquement les calories.

Prenez pour objectif de bruler un kilo et demi au plus par semaine. Vous pouvez y parvenir en mangeant des aliments sains et en faisant de l’exercice physique ; et ceci une fois que votre prestataire de soins de santé vous aura autorisé à pratiquer une activité physique régulière.

Les femmes qui allaitent exclusivement au sein ont besoin d’environ 500 calories de plus par jour qu’avant la grossesse. Ces calories proviennent de choix sains tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Ne descendez pas en dessous du nombre minimum de calories dont vous avez besoin.

Allaitement maternel

allaitement et perte de poids

Si vous allaitez, vous voudrez perdre du poids lentement. Une perte de poids après la grossesse trop rapide peut vous faire produire moins de lait. Perdre environ un kilo et demi (670 grammes) par semaine ne devrait pas avoir d’incidence sur votre production de lait ni sur votre santé. L’allaitement fait brûler des calories à votre corps, ce qui vous aide à perdre du poids. Si vous êtes patiente, vous serez peut-être surprise de constater la quantité de poids que vous perdez naturellement pendant l’allaitement.

Découvrez aussi : Comment partir en randonnée avec votre bébé en toute sécurité ?

Manger pour perdre du poids

Ces conseils pour une alimentation saine vous aideront à perdre du poids en toute sécurité :

  • Ne sautez pas de repas. Avec un nouveau bébé, beaucoup de nouvelles mamans oublient de manger. Si vous ne mangez pas, vous aurez moins d’énergie et cela ne vous aidera pas à perdre du poids ;
  • Prenez 5 à 6 petits repas par jour avec des collations saines entre les repas (plutôt que 3 gros repas) ;
  • Mangez un petit déjeuner. Même si vous ne mangez pas normalement le matin, prenez l’habitude de prendre un petit-déjeuner. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer la journée et vous évitera de vous sentir fatigué plus tard ;
  • Ralentissez. Lorsque vous prenez votre temps pour manger, vous remarquerez qu’il est plus facile de dire que vous êtes rassasié. Il est tentant d’être multitâche, mais si vous vous concentrez sur votre repas, vous risquez moins de trop manger ;
  • Lorsque vous prenez une collation ; essayez d’inclure des aliments contenant des fibres et des protéines pour vous aider à rester rassasié ; (comme du poivron cru ou de la carotte avec une sauce aux haricots, des tranches de pomme avec du beurre d’arachide ou une tranche de pain complet avec un œuf dur). Buvez au moins 12 tasses de liquide par jour ;
  • Gardez une bouteille d’eau près de l’endroit où vous nourrissez habituellement le bébé, de cette façon vous vous souviendrez de boire quand il le fera ;
  • Limitez les boissons comme les sodas, les jus et autres liquides additionnés de sucre et de calories. Ils peuvent s’accumuler et vous empêcher de perdre du poids. Évitez les produits contenant des édulcorants artificiels ;
  • Choisissez des fruits entiers plutôt que des jus de fruits. Les jus de fruits doivent être consommés avec modération car ils peuvent apporter des calories supplémentaires. Les fruits entiers vous apportent des vitamines et des nutriments et contiennent plus de fibres ; ce qui vous aide à vous sentir rassasié avec moins de calories.
  • Choisissez des aliments grillés ou cuits au four plutôt que frits ;
  • Limitez les sucreries, le sucre, les graisses saturées et les graisses trans.

Découvrez aussi : Comment réduire efficacement la cellulite de vos jambes ?

Évitez un régime d’urgence 

maigrir en urgence

NE PAS suivre un régime d’urgence (ne pas manger assez) ou un régime à la mode (régimes populaires qui limitent certains types d’aliments et de nutriments). Ils vous feront probablement perdre des kilos au début, mais les premiers kilos que vous perdrez sont liquides et reviendront. Les autres kilos que vous perdez en suivant un régime accéléré peuvent être des muscles plutôt que de la graisse. Vous récupérerez les graisses perdues lors d’un régime intensif dès que vous reprendrez une alimentation normale.

Soyez réaliste

Vous pouvez accélérer les choses en collaborant avec votre médecin pour fixer un objectif sûr et raisonnable. Une bonne règle de base est de ne pas perdre plus d’un kilo et demi par semaine ; ce qui correspondrait à un déficit calorique de 3 500 à 5 250 calories par semaine, ou de 500 à 750 par jour. Mais il se peut que vous ne puissiez pas retrouver votre forme exacte d’avant la grossesse. Pour de nombreuses femmes, la grossesse entraîne des changements durables dans le corps. Vous pouvez avoir un ventre plus souple, des hanches plus larges et une taille plus grande. Faites-en sorte que vos objectifs concernant votre nouveau corps soient réalistes.

Faites de l’exercice

Faire de l'exercice pour perdre de poids après accouchement

Une alimentation saine associée à un exercice régulier est le meilleur moyen de perdre du poids. L’exercice vous aidera à perdre de la graisse plutôt que du muscle. Une fois que vous êtes prêt à commencer à perdre du poids ; mangez un peu moins et bougez un peu plus chaque jour. Il peut être tentant de se lancer dans une routine difficile pour perdre rapidement du poids. N’en faites pas trop. Une simple promenade rapide autour du pâté de maisons avec votre bébé dans la poussette est un excellent moyen de commencer à ajouter de l’exercice à votre routine quotidienne.

Retenez ceci :

Même les mères sont tenues de respecter les règles habituelles de la perte de poids : moins de calories à l’entrée qu’à la sortie. N’oubliez pas qu’il vous a fallu neuf mois pour prendre du poids ; et qu’il sera probablement aussi difficile de maigrir qu’avant la grossesse. Même lorsque vous aurez atteint votre poids cible ; sachez que vous risquez de trouver votre corps quelque peu différent de ce qu’il était avant la naissance. Ce n’est pas grave ! N’oubliez pas que vous avez créé un être humain fabuleux qui vous adore, vous tous. Alors, au lieu de regarder votre ventre, jetez un coup d’œil à votre beau bébé et lâchez-vous un peu.

Découvrez aussi : 7 bienfaits du bicarbonate de soude pour l’homme