Guide d’achat: tout ce que vous devez savoir sur les coussins de grossesse et d’allaitement

coussin dallaitement

Le coussin de grossesse et d’allaitement est le meilleur allié de votre grossesse. C’est simple: il peut tout faire. Dès les premiers mois de grossesse, il vous aide à mieux dormir. Il tient habilement le ventre et soulage les douleurs. Dès l’arrivée du bébé, il vous permet d’allaiter votre bébé confortablement et en toute sécurité. Votre petit étant bien placé sur l’oreiller.

Il peut même être utilisé pour endormir votre bébé, dans les tout premiers mois de sa vie, toujours sous étroite surveillance.

Les coussins de grossesse et d’allaitement sont conçus pour faciliter au maximum l’alimentation de votre bébé, pendant ses premiers mois de vie. Surtout au début, où un nouveau-né doit manger plusieurs fois par jour ; de sorte que la mère doit pouvoir rester dans une position confortable.

Vous trouverez dans la suite de cet article nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce produit.

Découvrez aussi : Patch Minceur: comment faire le meilleur choix 

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse et d’allaitement exactement ?

Un coussin de grossesse et d’allaitement est un type d’oreiller spécialement conçu pour rendre l’allaitement plus confortable pour la mère et l’enfant. Le but de ce produit est de soulever le corps du bébé pendant qu’il se nourrit ; afin qu’il n’exerce pas de pression sur le cou, le dos et les bras de la mère.

Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles et de tailles. De nombreux modèles rappellent les oreillers de voyage classiques ; conçus pour soutenir le cou, afin de s’adapter à différents usages. D’autres modèles ont des dimensions plus grandes, de sorte qu’ils peuvent également être utilisés comme oreillers pendant la grossesse. Ils sont généralement doux, flexibles et légers.

Découvrez aussi cet article sur les porte-Bébés et Écharpes Porte-Bébés : Les Meilleurs Pour 2021

Quels sont les avantages d’utiliser un coussin de grossesse et d’allaitement ?

Bienfait coussin de grossesse et allaitement

Les professionnels de la santé et de la maternité sont clairs ; mieux encore, ils s’entendent sur les avantages de l’utilisation d’un coussin de grossesse et d’allaitement dès les premiers mois de la grossesse. Ensuite, tous les jours avec votre nouveau-né.

Petit tour d’horizon des usages de ce compagnon irremplaçable pour les futures et jeunes mamans.

Découvrez aussi : Bouée gonflable de piscine : comment faire le meilleur choix ?

Dès le premier mois de grossesse

  • Soulage les jambes lourdes et les pieds enflés

Placé sous les genoux légèrement pliés, le coussin de grossesse et d’allaitement permet de surélever les jambes et de réguler la circulation sanguine. Vous pouvez également placer l’oreiller sous vos pieds pour le même effet.

Le dos est également maintenu droit. Adieu les douleurs aux jambes et les sensations qui pèsent une tonne.

  • Soulage les maux de dos et vous aide à mieux dormir

En position couchée sur un côté (idéalement à gauche pour libérer la veine cave et favoriser la circulation placentaire) ; le coussin est complètement ouvert et se positionne juste en dessous du ventre.

Les jambes sont positionnées de chaque côté du coussin, en position cheval. Le dos devient plus léger et élimine les tensions accumulées. Il est exempt de tension et de douleur (muscles du dos sensibles, sciatique, mal de dos modéré). Vous dormez bien.

Découvrez aussi : Pyjamas Licorne : Où et Comment Choisir le Meilleur ?

  • Il soulage le ventre tout au long de la journée

Dès qu’il y a une tension dans votre ventre et que vous vous sentez fatigué ; l’utilisation du coussin d’allaitement/grossesse peut vous aider. En position assise ou couchée, sous les fesses, derrière le dos ou utilisé comme accoudoir ; le coussin devient votre meilleur ami de détente.

Il s’utilise également sous le cou pour faciliter la respiration et pratiquer la relaxation.

  • Utilisé dans les cours de préparation à l’accouchement

Exercices de respiration, préparation à la gestion du stress et de la douleur ; apprentissage des bonnes positions pour le jour fatidique ; le coussin d’allaitement est régulièrement utilisé par les sages-femmes lors des cours de préparation à l’accouchement.

Bien que disponible pour les femmes enceintes, il est préférable d’apporter votre propre oreiller pendant les cours. Pour continuer à vous entraîner avec votre propre oreiller, vous le saurez bien quand vous en aurez besoin, c’est le vôtre!

Découvrez aussi : Comment muscler votre visage et paraitre jeune ?

Pendant l’accouchement

Le  coussin de grossesse et d’allaitement peut également être utilisé pendant le travail pour gérer les douleurs de contraction.

Il aide à adopter une position qui soulage les muscles lombaires et du dos, très sollicités pendant le travail. Hélas, cela ne peut pas faire de miracles, mais cela vous aidera sûrement à un moment où vous savez bien !

Découvrez aussi : Cadeaux en Bois Pour les Enfants : Lequel Choisir ?

Après la naissance du bébé

Bienfait coussin de grossesse et d'allaitement pour le bébé

  • Il est utilisé en allaitement

Pour l’allaitement, le coussin est le partenaire idéal. Il accueille confortablement votre tout-petit et le met à la hauteur idéale pour se nourrir. Vous n’aurez pas à fatiguer inutilement vos bras et votre dos. Un avantage précieux quand on sait qu’un nouveau-né peut prendre jusqu’à 8 à 12 tétées par jour tôt dans la vie. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, cela vous permettra de sécuriser le bras qui soutient le bébé.

  • Vous permet d’installer le bébé pour qu’il se repose ou qu’il dorme

Pendant les premiers mois et tant qu’il ne bouge pas trop ; le coussin de grossesse et d’allaitement est un véritable petit nid, accueillant pour votre bébé (de la naissance jusqu’à environ 3 mois). Avec une bonne position et confortablement allongé, le nouveau-né peut s’endormir n’importe où. Plus tard, lorsque le bébé est assis, soutenez son dos et empêchez votre tout-petit de se balancer en arrière.

  • Il reste longtemps le compagnon idéal de votre bébé

Aide à la lecture ou à la détente, coussin de grossesse et d’allaitement est très utile pour votre tout-petit en grandissant. Si doux et confortable qu’il pourrait bientôt devenir l’oreiller préféré de toute la famille.

Surtout dans les premières semaines de la vie, le bébé devra être nourri plusieurs fois par jour. À chaque fois, la mère doit être patiente, car le bébé a besoin de temps pour se nourrir. Maintenir une mauvaise posture peut causer de la douleur et de l’inconfort à la mère et transformer ce moment spécial en torture.

Les coussins de grossesse et d’allaitement sont capables de corriger ces postures et de rendre le processus d’alimentation du bébé supportable. En maintenant une bonne position, le bébé prendra moins de temps pour se nourrir et la digestion sera plus facile.

De quels matériaux les coussins de grossesse et d’allaitement sont-ils remplis ?

En général, les coussins d’allaitement sont des articles à la texture douce et flexible. Ils sont conçus pour s’adapter aux différentes positions du nouveau-né pendant l’allaitement, tant au sein qu’au biberon. Cette flexibilité est donnée par le matériau de rembourrage. L’un des plus courants est fabriqué à partir de fibre de polyester.

L’avantage de ce matériau est sa résistance à la déformation, ce qui permet de maintenir la compacité de l’oreiller, sans compromettre son confort. Il existe également des oreillers avec des plumes ou du coton à l’intérieur, de grande qualité. Enfin, il existe des modèles remplis de billes de polystyrène ; capables de s’adapter parfaitement à différentes positions, mais avec une faible résistance à l’usure.

Quels types de coussin d’allaitement existe-t-il ?

meilleur coussin de grossesse et d'allaitement, comment choisir

En général, on peut dire qu’il existe deux types de coussins pour l’allaitement, qui se distinguent par leur forme et leur taille. Le premier type est celui du coussin en forme de fer à cheval ou en forme de «U». Tel qu’il est conçu, il s’adapte à la vie de la mère, afin que le nouveau-né puisse s’appuyer dessus tout en se nourrissant. La meilleure position est avec la mère assise.

Le deuxième type est celui de l’oreiller d’allaitement allongé. Ce modèle est beaucoup plus long que le précédent, atteignant même 2 mètres. Tel qu’il est conçu, il est parfait pour accompagner la dernière phase de la grossesse, ainsi que la période d’allaitement et les premiers mois de vie du nouveau-né.

Les  coussins de grossesse et d’allaitement peuvent-ils être lavés en machine ?

Pour vérifier si un coussin d’allaitement est lavable en machine ou non ; vous devrez regarder le matériau de fabrication, à l’intérieur et à l’extérieur. Certains modèles sont livrés avec une housse amovible, lavable en machine pour la désinfecter.

Dans le cas de coussins formés d’une seule pièce, donc non amovibles, il faut se référer aux instructions du fabricant. N’oubliez pas que tous les matériaux ne peuvent pas être lavés en machine. Il existe des garnitures, telles que des billes de polystyrène, qui peuvent se déformer complètement si elles sont lavées en machine à laver.

Critères d’achat

Lorsque vous décidez d’acheter un coussin de grossesse et d’allaitement, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs. Différents modèles sont disponibles sur le marché, capables de s’adapter aux besoins des parents et des enfants. Ci-dessous, nous énumérons quelques-uns des principaux critères à prendre en compte pour acheter le coussin qui correspond le mieux à vos besoins.

1.    Matériel de fabrication

Un premier élément à prendre en compte est le matériau avec lequel l’oreiller a été fabriqué. Vous devrez faire attention à l’intérieur et aussi à l’extérieur. L’idéal est de choisir un modèle en matériaux hypoallergéniques, agréable et doux au toucher. Il doit également être respirant.

La partie externe doit être équipée d’une housse lavable en fibres naturelles et de qualité, comme le coton. Pour l’intérieur, une bonne option est celle des fibres de polyester. Ceux-ci sont indéformables, flexibles et capables de retrouver leur forme d’origine.

Découvrez aussi : Comment choisir le soutien-gorge qui vous vas parfaitement ?

2.    Taille et poids

La taille et le poids de l’oreiller sont des éléments essentiels à prendre en compte ; notamment pour être transporté et pouvoir les ranger facilement. Ceux en forme de fer à cheval, c’est-à-dire en forme de «U», sont plus faciles à maintenir en ordre et à manipuler, en raison de leur petite taille.

En revanche, les coussins allongés ont une plus grande longueur, généralement comprise entre 170 et 180 cm. Leur avantage est qu’ils servent non seulement à faciliter l’allaitement, mais aussi à favoriser un bon sommeil pendant les derniers stades de la grossesse. L’inconvénient est la taille et le poids plus grands, ce qui rend plus difficile la recherche d’un endroit pour les stocker.

3.    Entretien

Un coussin est un produit à utiliser quotidiennement, plusieurs fois par jour. Comme il est utilisé pour l’allaitement, il a tendance à se salir facilement, à la fois à cause de la régurgitation et de la nourriture, entre autres. Il est très important de choisir un modèle de coussin de grossesse et d’allaitement  facile à entretenir.

L’idéal est donc de choisir une version équipée d’une housse amovible et lavable. De cette façon, peu importe la fréquence à laquelle il est taché, il peut être facilement lavé en machine. Gardez à l’esprit que les modèles sans doublure ne sont parfois pas lavables en machine car le rembourrage pourrait être endommagé.

4.    Conception

Comme pour tout article conçu pour les bébés, il est évident de penser à la décoration de l’oreiller. La bonne nouvelle est que les coussins d’allaitement se déclinent dans une multitude de couleurs, d’imprimés et de formes ; selon les différents modèles et marques. Certains préfèrent des nuances plus délicates et pastel, tandis que d’autres choisissent d’être audacieux avec des couleurs plus vives.

Les détails de chaque modèle doivent être pris en compte. Il y a des coussins avec une fermeture à l’avant (avec un bouton ou avec une boucle) pour encourager le bébé à tenir. De plus, il existe des modèles équipés de poches utiles, ou d’un support pour la tête du bébé ou le dos de la mère, parmi de nombreux autres accessoires.

5.    Rigidité

Vous devrez vérifier la rigidité du coussin. L’idéal est de trouver un modèle capable d’équilibrer adaptabilité et fermeté. Pour cette fonctionnalité, vous devrez faire attention au matériau avec lequel l’oreiller a été rembourré. Il est important d’en choisir un qui soit doux et flexible ; mais suffisamment rigide pour être confortable pour la mère et le bébé.

Le rembourrage en fibre de polyester est l’un des plus populaires ; car il se distingue par sa capacité à conserver sa forme au fil du temps. N’oubliez pas que ces oreillers sont conçus pour encourager l’allaitement, ils devront donc aider à maintenir une position confortable ; capable de soulager les tensions musculaires.

6.    Propreté

Avec les bébés, l’hygiène est la priorité absolue et vous devez donc acheter un oreiller d’allaitement facile à laver. Le meilleur choix se compose d’oreillers à double doublure, à l’intérieur et à l’extérieur. S’il n’est pas inclus, vous pouvez toujours en acheter un supplémentaire. Certains coussins peuvent être entièrement lavés, même le rembourrage. Cependant, il est bon de suivre les instructions du fabricant pour éviter que le lavage à des températures trop élevées puisse le ruiner avec le temps. Si possible, optez pour des oreillers avec des housses amovibles.

7.    Mécanisme de fixation

De nombreux coussins ont des sangles ou des boucles qui vous permettent de sécuriser les extrémités de l’oreiller et de transformer ; ainsi le coussin en un nid confortable pour que le bébé puisse dormir.

8.    Portabilité

Il vaut la peine d’envisager un coussin de grossesse et d’allaitement qui peut être transporté facilement. Même si vous ne prévoyez pas de voyager, gardez à l’esprit que vous devrez le déplacer d’une pièce à l’autre de la maison. Un coussin léger et pratique à transporter est définitivement un aspect positif

9.    Polyvalent

Certains oreillers d’allaitement sont très polyvalents et peuvent également être utilisés à d’autres fins. Il vaut vraiment la peine d’investir dans un oreiller polyvalent pour ne pas avoir à le jeter pendant le sevrage. En parlant de cela, les oreillers en forme de serpent sont certainement les meilleurs.

10. Garantie et retours

Puisque si ce n’est pas pratique, il devient inutilisable, avant de l’acheter, vérifiez s’il est possible de faire le retour et dans quel délai. Si votre bébé n’est pas à l’aise avec l’oreiller d’allaitement que vous achetez, vous devez pouvoir le remplacer rapidement.

11. Prix

La qualité a un prix. Puisque nous parlons de quelque chose que vous utiliserez probablement pendant longtemps ; il vaut la peine de choisir un produit fabriqué avec des matériaux de qualité et qui possède toutes les caractéristiques nécessaires pour vous aider. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et tout dépend de vos besoins. Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils.

Conclusions

Les coussins de grossesse et d’allaitement peuvent ne pas figurer en tête des priorités des parents  lorsqu’ils se préparent à accueillir un bébé. Malgré cela, il est clair qu’ils remplissent une fonction très intéressante et qu’au fil du temps, les résultats se verront. Non seulement ils aident à améliorer la nutrition du bébé, mais ils aident également la mère qui allaite.

Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez également les utiliser d’autres manières. Il existe des coussins qui jouent un rôle essentiel pendant la phase finale de la grossesse ; par exemple lorsque le bébé commence à se nourrir au biberon. De plus, ils s’utilisent pour créer des coins doux où le petit peut se reposer et se détendre tout en digérant.

Découvrez aussi : Pourquoi choisir le meilleur support téléphone pour votre voiture ?